top of page

La définition

​

Alphonso Caycedo a créé en 1960 cette discipline qui est la sophrologie.

 

Ce mot, sophrologie qui vient du grecque SOS PHREN LOGOS qui est en résumé « l’étude de l’harmonie de l’esprit ».  

La pratique

Le sophrologue parle avec des mots simples, mais qui résonnent en chacun de nous « je me sens bien, je vais guérir, je veux avoir confiance… ».  

Le sophronisé (la personne qui écoute) n’a qu'à écouter le sophrologue et peut parfois faire des mouvements simples qui sont en lien avec sa demande.

La personne est en pleine conscience c’est à dire qu'elle n’est pas dans l’inconscient. Elle se rappelle très bien de la séance et de plus elle s’en servira comme outil pour son avenir. 

Le large champ d'action 

Dans notre société, l’accent est beaucoup mis sur le matériel. On en vient parfois à s’oublier, à oublier ce qu'on ressent, ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas. Ou bien, si tout cela est clair pour nous, on ne sait pas comment  réaliser toutes nos aspirations.

Depuis notre naissance on a un ressenti de la vie (les 5 sens, les sentiments, émotions) et tout cela est propre à chaque individu, des jumeaux peuvent voir la vie différemment. Cela découle sur des pensées, croyances, actions.
Notre mental répond au monde qui nous entoure, il nous fait bouger, rire, pleurer et parfois on perd le contrôle, pris dans le tourment de ce qui nous entoure.

La sophrologie est là pour nous reconnecter à nous mêmes, avec ces pratiques, elle permet de prendre notre mental en main et donc notre corps, car les deux sont liés.

Le sophrologue est juste là pour faire le lien entre ce monde extérieur et soi, l’idée c’est d’être en accord, même plus, de profiter, prendre plaisir dans ce monde. Et toutes ces choses se retrouvent dans tous les domaines de la vie. 

bottom of page