top of page

Mon parcours 

1651757443759.jpg

Avant d’en arriver là où j'en suis aujourd’hui, j’ai obtenu la capacité en droit. L’idée de connaître la vie politique, les règles de sociétés étaient pour moi essentiel car la politique est le garant du bon fonctionnement d’une société, et donc de l’épanouissement de ses individus.
 
J’ai ensuite validé une licence de sociologie car j’avais cette volonté de connaître ce qui conduisaient les gens à agir et penser, afin de mieux comprendre mon semblable. Je me suis ensuite dirigé vers un master de professeur des écoles pour connaître la pédagogie nécessaire afin de faire cette belle activité indispensable dans une société : la transmission. 
 
Et enfin  l'acquisition du diplôme de sophrologue qui est un peu le beau mélange de tout ce que j’ai entrepris, c’est à dire: règles, déontologie, connaissance des individus, analyse,  pédagogie, transmission. Ce métier, la sophrologie, est ma plus grande aspiration: celle d'apporter du bien-être, à moi-même, et aux autres.

Ma motivation

La sophrologie est venu à moi petit à petit. Ne me sentant pas très bien dans ma peau, en manque de repères pour trouver un sens aux choses, me réaliser, j’ai voulu me tourner vers la philosophie. Chercher comment être heureux était mon leitmotiv. 
 
Les philosophies grecques, stoiciennes puis orientales avec la méditation, la transformation de soi sont des vecteurs de bonheur pour moi. J’ai ensuite découvert la sophrologie, cette discipline rigoureuse, laique, déontologique m’aide aujourd’hui à me réaliser et je trouve cela magnifique de pouvoir faire partager ma passion et d’en faire mon métier.

Ma vision

"Créer l'alliance": c'est l'idée d'établir avec la personne qui vient me voir une relation de confiance. L'honnêteté, la discrétion, et l'engagement à aider, sont mes principes pour aboutir à l'accomplissement de la personne.  
 
"De sujet à sujet": c'est l'idée ici qu'il n'y a pas de supériorité entre le sophrologue et le sophronisé. Moi sophrologue, j'ai des apports, techniques, outils appris en formation, mais c'est le client qui sera autonome, motivé, à oui ou non, utiliser ce "Plus".
 
"S'adapter": c'est l'idée que chaque personne est différente. Il convient à ce que je sois à l'écoute, attentif à chaque demande, et à chaque ressenti de la personne pour adapter la pratique.

bottom of page